Le bureau de projet Regional Information for Society (RIfS) ouvre e une nouvelle dimension passionnante pour les activités du WCRP. Le RIfS s’appuie sur les projets centraux et les activités phares existants, il élargit leur champ d’influence et il coordonne les nouvelles recherches nécessaires pour fournir des informations climatiques pertinentes à l’échelle régionale.

Contexte

Le RIfS a été approuvé officiellement par le Joint Scientific Committee du WCRP en novembre 2020 et le Plan scientifique et de mise en œuvre (en anglais seulement) l’a été en juin 2022*.

Que fait le RIfS ?

L’objectif du RifS est de renforcer les bases pour améliorer les liens entre la recherche sur le climat et les besoins d’information de la société. Le RIfS s’appuie sur les principes fondamentaux de la recherche qui consistent à fournir des informations exploitables en intégrant les meilleures données scientifiques disponibles. Cette science s’aligne sur les échelles pertinentes aux contextes décisionnels de la société et s’inscrit dans un cadre de co-création/co-production. Les activités du RifS s’adapteront au fil du temps, selon l’évolution des besoins de la société.

Faire le pont entre la science et les besoins de la société

Le nouveau projet RIfS répond aux défis que posent la réconciliation et l’intégration de multiples sources d’informations climatiques (distillation) afin de produire des connaissances adaptées aux décideurs et à leurs contextes. Il contribue également à favoriser le dialogue avec les parties prenantes afin d’intégrer des méthodes de co-conception et co-développement de l’information climatique adaptée au contexte, y compris le développement et la communication de scénarios (narratifs).

Construire sur des bases existantes

Le projet Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment (CORDEX) est un pilier scientifique essentiel à ce nouveau projet. CORDEX continuera à  faire progresser et à coordonner la science et les applications en matière de mise à l’échelle climatique régionale.  Si on y ajoute les contributions des autres activités de WCRP, le RIfS bénéficiera ainsi des outils nécessaires pour mieux comprendre les principaux facteurs de risque climatique pour des secteurs spécifiques à des échelles temporelles et spatiales multiples, ainsi que leur relation avec le changement et la variabilité du climat régional.

*Lors de cette phase initiale de développement, le RIfS était soutenu par le WCRP Coordination Office for Regional Activities (CORA)

Nouvelles

 N’hésitez pas à soumettre un résumé pour notre session ouverte à l’AGU: GC128 – “Robustness of Climate Change Information for Decisions”. Date limite: 31 juillet 2024. 

Le Bureau de coordination (IPO) du RIfS est toujours à la recherche d’un candidat pour Responsable Scientifique.

Suivez-nous sur LinkedIn

 

Le RIfS est un projet central du :

Le bureau de coordination du RIfS bénéficie du soutien de :

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin:

Inscrivez-vous

Scroll to Top

The Regional Information for Society (RIfS) Core Project represents an exciting new dimension to WCRP activities that leverages existing core projects and lighthouse activities, expands their scope of influence and coordinates new research required to provide actionable climate information at the regional scale.

Some background

RIfS was officialy approved by the WCRP Joint Scientific Committee in November 2020, and the draft Science and Implementation Plan was approved in June 2022.

What does RIfS do?

The focus of RifS is to grow the foundations for effective links between climate research and the information needs of society.  This builds on core research principles of providing actionable information through integrating the best available science. That science is aligned with the scales of relevance to society’s decision contexts, and enabled within a co-creation/co-production framework. The activities of RifS will adaptively respond over time to the changing needs of society.

Bridging the gap between science and society’s needs

The new Core Project addresses the challenges in how to reconcile and integrate multiple lines of climate information (distillation) to produce context-relevant knowledge for decision makers. It also helps foster dialogue with stakeholders to incorporate methods of context-relevant co-design and co-development of climate information, including storylines (narratives), and their effective communication.

Building on an existing foundation

A key scientific pillar in this new core project is the Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment (CORDEX) which will continue to advance and coordinate the science and application of regional climate downscaling. Along with contributions from other WCRP activities this will provide RIfS with the necessary tools to advance the understanding of primary climate drivers of risk for specific sectors on multiple temporal and spatial scales, and their relation to regional climate change and variability.

*In the initial stages of development, RIfS was supported by the WCRP Coordination Office for Regional Activities (CORA)

News

Please consider submitting an abstract to our AGU session : GC128 – “Robustness of Climate Change Information for Decisions”. Deadline: July 31, 2024.

The RIfS IPO is still looking for a Science Officer

Our preliminary, draft logo is here. Subject to change.

Follow us on LinkedIn.

 

RIfS is a Core Project of:

The RIfS International Project Office is supported by:

 

Sign up to receive our newsletter:

Subscribe